
































Installée dans un décor campagnard et agricole, cette habitation contemporaine propose plusieurs clins d’oeil au patrimoine dans lequel elle s’assoit.
En effet, le projet présente deux volumes tout à fait identifiables au patrimoine bâti local à savoir des parallélépipèdes rectangles sobres, oblongs et couverts d’une toiture à versants symétriques. Le lien entre ces deux volumes est réalisé par un espace d’entrée et est couvert d’une toiture horizontale. Ce volume discret et très peu visible permet d’unifier les volumes principaux tout en leur lassant une parfaite lisibilité.
Afin de créer une résonance avec le projet d’Eco-Jardin que le Maître d’Ouvrage met en place sur ce terrain, l’habitation est dite » à énergie positive ». Cela signifie en d’autres termes qu’elle a emmagasiné plus de CO2 qu’elle n’en a produit pour être construite et qu’elle n’en produira lors de sa démolition (car oui il est bien d’y penser aussi). La majorité des matériaux mis en œuvre sont écologiques, durables et recyclables (bois/terre/paille).
Pour répondre à cette « étiquette », les murs et toitures sont en ossature bois avec une isolation en paille de 46cm. Un enduit d’argile couvre les murs pour les faces intérieures et un complexe de bardage bois habille les faces extérieures.
Avec les 46cm de paille et des châssis en triple vitrage, l’habitation est basse énergie, pratiquement passive.